À propos

Alexandra Lefebvre est diplômée de la Haute Ecole Arc de Neuchâtel d’un Bachelor of Arts HES SO en conservation reçu avec une mention bien, ainsi que d’un Master of Arts HES SO en conservation-restauration dans la spécialité objets scientifiques, techniques et horlogers avec une mention très bien. Le prix d’excellence du domaine des Arts Visuels de la HES SO 2021 lui a été attribué pour son travail de diplôme master.

Les patrimoines photographique et cinématographique sont une spécialité, ainsi que la gestion des collections contenant des matériaux dangereux (amiante, mercure, PCB, radioactivité).

En 2021, elle crée l’Atelier vert-de-gris où elle exerce en tant que conservatrice-restauratrice indépendante afin d’accompagner les institutions patrimoniales, les fondations et les particuliers dans leurs démarches de préservation des patrimoines métallique et technique. Son réseau s’étend en Suisse alémanique et romande.

Elle exerce seule où en collaboration avec des confrères dans le cas de mandats le nécessitant.

Elle collabore également avec le domaine recherche appliquée et développement de la Haute Ecole ARC en conservation-restauration, en tant qu’assistante de recherche.

En tant que membre de l’association suisse de conservation et restauration, elle travaille en accord avec la déontologie de la profession décrite par le Conseil international des musées (ICOM) et la Confédération européenne des conservateurs-restaurateurs (E.C.C.O).