Étude pour conservation-restauration d’un globe céleste, Bibliothèque publique universitaire neuchâteloise

Constat d’état du globe céleste - Localisation des éléments en plâtre détachés à sécuriser ©Atelier vert-de-gris, conservation-restauration, Alexandra Lefebvre

Les radiographies du globe céleste offrent de précieux indices sur la fabrication de l’objet, invisibles à l’œil nu

Observation sous lunettes-loupes des altérations structurelles du globe céleste ©Atelier vert-de-gris, conservation-restauration, Alexandra Lefebvre

Cartographie des altérations du globe permettant de définir le projet de conservation-restauration

Ce dossier d’étude pour la conservation-restauration d’un globe céleste conservé à la Bibliothèque publique universitaire neuchâteloise a été réalisé en collaboration avec Florane Gindroz Iseli, conservatrice-restauratrice de papier à l’Atelier pour le papier, et Anouk Gehrig, conservatrice-restauratrice de peintures.

L’atelier vert-de-gris a réalisé la documentation complète de cet objet technique en vue de sa restauration par les trois restauratrices. Une étude technologique de l’objet a été menée afin de définir ses techniques d’assemblage et de fabrication. Des radiographies ont permis d’affiner ce pan de l’étude, ainsi qu’une analyse FTIR du vernis de surface.

La description et la localisation des constellations a également été menée.

Une cartographie complète des altérations structurelles et superficielle a été réalisée, ainsi que la localisation des retouches et comblements effectués par le passé sur l’objet.

Ce travail documentaire a permis l’élaboration d’un projet d’intervention de conservation-restauration de cet objet technique complexe.

Précédent
Précédent

Nettoyage de tapisseries, Villa Bleuler, Zurich

Suivant
Suivant

Conservation-restauration d’une lampe en céramique électrifiée